mercredi 26 septembre 2007

Poème

Balançoire

Assis sur ma balançoire
Je laisse mes idées choir.
J’en rattrape une au hasard,
La jette à la mer,
Et vois apparaître sans y croire
Un immense serpent de mer.
Ne sachant pas quoi faire
Je lui ai collé deux ailes folles
Qui avec lui prirent leur envol
Vers d’autres atmosphères.

Et puis j’ai continué mes passifs balancements
Les yeux pleins de soleils
Et le visage plein de vent ;
Mais c’est par une oreille
Et un étrange grincement
Qu’une fois de plus évidement
Je fus entraîné dans une histoire
Bien loin de ma paisible balançoire.

Car quelle ne fut pas ma surprise
De voir dans l’arbre, assise,
Une chaise musicale,
Venue tout droit du lac Baïkal.
Elle était là, pataude,
Avec ses pieds trop courts
Et ses couleurs chaudes
A regarder la mer
Tout en jouant son drôle d’air.

Assis sur ma balançoire
J’ai laissé mes idées choir
Mais seules les plus indisciplinées
Entrèrent dans ce carnet.

Aucun commentaire: