mercredi 17 décembre 2008

Conversation.

Mensonge

« - Et alors quoi ?

« - Et alors je lui ai rien dit.

« - …En même temps c’était y’a dix ans maintenant. On peut presque dire qu’il y a prescription.

« - Tu crois que la mémoire fait prescription peut être ? La question qu’il m’a posé c’est « est ce que tu as déjà trompé maman ? » en me regardant droit dans les yeux. Tu vois. C’est pas anodin quand ton gamin te demande ça alors que ça fait dix ans qu’il est avec la même fille.

« - Tu crois qu’il compte la tromper ?

« - Je sais pas et je veux pas le savoir. Tout ce que je sais c’est ce que je lui ai répondu. Je pouvais pas lui dire "oui" tu comprends ?... je pouvais pas endosser la responsabilité de son éventuelle infidélité. C’est pas possible ça. Alors j’ai menti. Maintenant s’il veut la tromper ben qu’il le fasse mais sans moi.

« - Mais les enfants t’es sûr qu’ils ont rien vu à l’époque ? Parce que moi je m’en rappelle y’avait quand même pas mal d’eau dans le gaz dans votre maison à ce moment là.

« - T’as toujours été mon pote je t’ai toujours tout dit à toi. Les gamins c’est pas pareil. On a toujours tout fait pour les préserver. C’est pas question de donner l’image du couple modèle mais disons que nos problèmes de culs, même si on s’enguelait un peu devant eux, on se les ait toujours gardé pour nous. Et puis de toute façon elle n’a jamais eu la preuve non plus que je l’avais trompé. Y’a que toi qui était au courant. Comment tu veux que les enfants l’aient su ?

« - Oh tu sais les gosses ils sont moins cons qu’ils en ont l’air. On pense qu’on les balade avec nos histoires mais ils ont vite fait de comprendre nos salades.

« - Ouais enfin de là à deviner que j’ai trompé leur mère y’a quand même une marge.

« - Peut être qu’il voulait juste savoir si t’étais honnête en fait. Peut-être qu’il a su que t’avais trompé sa mère et qu’il voulait voir si t’avais le cran de lui avouer.

« - Mais je te dis que personne ne peut savoir que j’ai trompé leur mère. Ça n’est pas possible !

« - Ben alors pourquoi il t’aurait demandé si tu l’avais déjà fait ?

« - Parce que je suis son père et que pour lui c’est un truc que je n’aurai jamais pu faire. Il voulait juste en avoir le cœur net au cas où un jour lui-même soit confronté au désir de trompé sa copine. Enfin c’est ce que je me dis.

« - Et pourquoi tu lui as pas juste dit la vérité ? Après tout votre couple a survécu, vous pouvez aussi faire valeur d’exemple.

« - Parce que je préfère garder l’image du père infaillible aux yeux de mon fils. »

Aucun commentaire: