mardi 6 janvier 2009

Conversation.

Intimité

« - Et là il s’est réveillé en pleine nuit, quasi en sursaut et il a dit « Elle est partie, elle est partie » presque en sanglotant. C’était vraiment étrange. Il faisait noir, complètement noir. Et moi je n’ai même pas eu besoin de me réveiller. C’était comme si j’attendais sereinement à côté de lui.

« - Et alors qu’est ce que t’as fait quand tu l’as vu comme ça ?

« - Je l’ai pris dans mes bras. Je l’ai pris dans mes bras et je l’ai serré tout doucement, comme quand je me levai pour consoler les enfants lorsque l’un d’eux avait fait un cauchemar. Et puis je lui ai caressé le dos. Je me demande même si je ne suis pas mise à chantonner. Au début je crois qu’il était tellement paniqué qu’il ne devait même pas sentir que j’étais contre lui. Il tremblait et tous ses muscles étaient contractés. Il était parcouru de tressaillements comme si il avait soudain, pris un coup de froid. Il a essayé de dire quelque chose mais les mots se sont chevauchés et ont fini par se noyer à la sortie de sa bouche. Je ne sais pas ce qu’il a voulu dire. Et puis il s’est calmé. Petit à petit. Sans bruits. Je l’ai d’abord senti à sa peau. Elle est devenue chaude et moite. On est resté comme ça je ne sais pas combien de temps. Ce que je sais en revanche c’est que j’ai eu plusieurs fois le sentiment de nous revoir trente ans en arrière… la tristesse en plus. On se connaît depuis si longtemps. On se voit tous les jours. Les seuls moments où l’on se devine sont ceux de la nuit mais ils ne sont plus si courants.

Alors se retrouver comme ça, en plein milieu de la nuit, après cette conversation que nous avions eu sur l’état de délabrement de notre couple la veille, ça m’a fait bizarre. Bien sûr que je l’aimais encore avant qu’il ne monte au créneau et qu’il ne me dise que pour lui tout était entrain de vaciller. Bien sûr que moi aussi j’ai eu des moments de doute mais jamais au point de me dire que j’avais envi de le quitter…Ou alors peut être que je n’ai pas eu le courage de me l’avouer comme lui a pu le faire à ce moment-là va savoir.

Mais lorsque je l’ai entendu surgir de son sommeil en disant « elle est partie elle est partie » j’ai tout de suite su que c’était de moi dont il parlait. Il ne pouvait en être autrement. Maintenant même si nous allons devoir nous reconstruire parce que quelque chose c’est cassé entre nous, je suis certaine que nous allons pouvoir repartir ensemble vers autre chose. Tu ne crois pas ? » 

Aucun commentaire: