vendredi 9 janvier 2009

Conversation.

Responsabilités

« - Tiens ! Ils ont un rayon pour les putes ici maintenant ?

« - Oh ben quand même !? C’est juste un peu sexy y’a pas de quoi s’offusquer comme ça !

« - Pas de quoi s’offusquer comme ça ? Non mais t’as vue cette jupe Sainte Marie ? On peut même pas dire qu’elle est transparente tellement on voit à travers. C’est pas une jupe c’est un scanner pour sous-vêtements.

« - Oh ça y est la maman poule sort ses griffes pour défendre sa fifille adorée.

« - C’est pas parce que je fais attention à ce que je vais faire comme cadeau à ma fille que je suis maman poule. Elle est son mon unique responsabilité maintenant je te rappelle. Depuis que son père est partie c’est moi qui gère son éducation. Alors il ne s’agit pas de faire n’importe quoi.

« - D’accord mais enfin t’es pas obligée non plus de la cloîtrer dans un rôle de petite fille modèle sous prétexte que c’est toi qui en a la responsabilité.

« - Je ne cherche pas à en faire une petite fille modèle. Je cherche juste à ne pas faire en sorte qu’elle puisse me reprocher plus tard de n’avoir rien fait pour elle. Je veux juste qu’elle sente qu’au moins un de ses deux parents s’intéresse à elle pour ne pas qu’une fois grande, elle me reproche de l’avoir laissé se faire toute seule. Tu sais c’est peut-être pas facile pour moi depuis qu’il est partie mais moi je sais beaucoup de choses de la vie maintenant. Je sais que je peux rencontrer quelqu’un d’autre et que tout peut recommencer. Elle, elle a tout à découvrir. Tout. Et il ne s’agit qu’elle s’engouffre dans la vie avec un look qui lasserait à penser qu’elle est à vendre si tu vois ce que je veux dire. Il faut qu’elle reste maître de la situation, qu’elle prenne son temps. C’est important.

« - Parce que quand on avait quinze ans c’est ce que tu cherchais à faire peut-être ?

« - Quand j’avais quinze ans mon père était encore avec ma mère et c’était quelqu’un que j’écoutais et qui savait me dire ce que je pouvais faire ou non. Sans pour autant me commander.

« - Tu idéalises trop ton père ma vieille. Moi je me rappelle de soirées entières qu’on passait à le détruire parce qu’il ne t’avait pas donné l’autorisation de sortir plus tard que deux heure du matin.

« - Oui mais si à l’époque ça me plaisait pas je sais maintenant que c’était pour me rendre service.

« - Arrrrête avec ton discours passéiste. Je me suis élevée toute seule et je ne suis pour autant une paumée de la vie. Tu racontes vraiment n’importe quoi.

« - Je ne raconte pas n’importe quoi. Et je sais parfaitement que tu as très bien vécu avec des parents divorcés. Mais toi c’est différent, tu es euhhhh… bon enfin c’est pas pareil. Moi j’essaie surtout de me rassurer et de me dire que je vais devoir faire toute seule ce que mes parentes ont fait à deux. Et c’est pas facile crois-moi. »

Aucun commentaire: