mercredi 7 janvier 2009

Portrait

Apparences

Il m’a vraiment paru étrange ce gars d’abord. Je sais pas pourquoi, vraiment…sa tête, y’avait rien à faire, elle ne me revenait pas. Cet espèce de regard de biais là…et puis le fait d’être toujours mal rasé, les cheveux en bataille ; on aurait dit qu’il sortait du lit pour venir directement au boulot sans se préparer. Il ne faisait pas sale mais ce côté négligé ça m’incommodait. Et cette clope qu’il avait toujours au coin des lèvres dés qu’il était dehors. Y’a des gens ils fument mais il ne gardent pas leur mégot éternellement coincé comme si c’était un chewing-gum. En plus je ne sais si t’avais remarqué mais c’était un des rares qui bossait à l’étage et qui ne disait jamais mais alors jamais bonjour. Il arrivait le matin, hop il filait à son bureau, il faisait son boulot et à dix-huit heure claquante, il disparaissait. Un vrai automate. T’as qu’à imaginé ma tête quand on m’a dit qu’il allait venir s’installer dans mon bureau. J’avais les boules ! Rah c’est rien de le dire.

Au début ça a été horrible. J’osai pas lui parler alors du coup on passait toute la journée sans se dire un mot. Lui ça avait pas l’air de le déranger plus que ça. Moi j’étais mal mais j’étais mal. Et puis bon puis il a bien fallu qu’on discute de deux trois trucs qu’on avait à faire en commun. Les dossiers ils se font pas tout seul. La première chose qui m’a surpris c’est sa voix. Elle était calme et posée. J’irai pas jusqu’à dire sexy mais tu vois…chaude, grave. Une voix de mec quoi. Quelque part je crois que c’est ce qui m’a mis en confiance. Un type avec une voix pareille ne pouvait pas être totalement crétin et inintéressant. C’est sûr qu’on peut pas dire non plus qu’à compté du moment où on a commencé à se parler il c’est emballé dans de grandes envolées verbales. Mais au moins il me disait bonjour en arrivant le matin, parfois il faisait un commentaire tout haut. C’était déjà beaucoup pour lui. Une fois ou deux on a eu une conversation à peu prés complète. Enfin je veux dire euh…au delà de « tu vas bien ? T’as fait ce truc qu’on devait faire ? T’as compris comment marche cette application ? etc » J’ai appris à ce moment-là qu’il était musicien et qu’il était là parce que bien sûr la musique sa rapporte pas. Il a dit ça avec sa voix tranquille comme si ça n’était pas bien grave. Pas blasé. Juste…honnête.

Mais ça n’est jamais aller plus non plus. La seule autre chose d’appréciable chez lui en dehors de sa voix c’était que tu pouvais lui faire une confiance aveugle lorsqu’il c’était engagé à faire un truc. Moi je suis plutôt du genre à vouloir tout contrôler mais c’est vrai que des fois j’étais bien obligé de lui déléguer des dossiers si je voulais avancer sur des choses plus importantes. Et à chaque fois que je lui ai demandé de faire un truc, c’était plié en temps et en heure et y’avait pas besoin d’y revenir crois-moi.

Et cette année ? Oh m’en parle pas ! L’horreur. Ils m’ont collé l’espèce de timbré du premier, celui qui organise les fêtes du CE et qui est pote avec tout le monde. Je commence à regretter mon silencieux.

Aucun commentaire: