jeudi 26 juin 2008

Conversation

Au pied des ruines.

- Et tu vas acheter cette baraque ?
- Ben ouais pourquoi ?
- Mais…enfin c’est loin de tout. Et puis regarde ça y’a plus le toit il reste que les murs. Y’a tout à faire là dedans.
- Oh ça va n’exagère pas non plus. J’ai fait venir un expert. La charpente est bonne, y’a que la toiture à remplacer. Les fondations tiennent aussi la route et les murs sont sains. Y’a pas tant de gros œuvre que ça en fait.
- Mais t’as jamais tenu un marteau de ta vie tu sais même pas comment on fait du béton. Qu’est ce qu’il te prends ? C’est pas parce qu’elle t’as quitté que t’es autorisé à faire n’importe quoi !
- Arrête avec ça !
- Elle reviendra pas tu sais. C’est un rêve que vous aviez à deux ça. Tout seul tu vas t’y perdre.
- Mais arrêtes j’te dis !!!! J’achète pas cette baraque pour la faire revenir j’achète cette baraque parce que sinon je vais mourir, tu comprends. J’ai trop de temps, trop d’énergie pour me retrouver tout seul comme un con chez moi à rien faire.
Tu sais ce que c’est toi que de rentrer dans une maison vide après avoir vécu pendant vingt ans avec ta femme et tes enfants ? Tu sais ce que c’est que de voir la chambre des enfants sans personne dedans pendant une semaine ? Tu veux que je fasse quoi ? Que j’aille au restau claquer ma tune pour essayer de trouver un coup à tirer comme tous ces glands qui font une cure de jouvence en essayant de revivre leur vingt ans et de noyer leur solitude dans des fausses rencontres ?
Je peux pas faire ça. Je peux pas faire semblant. Alors oui cette baraque c’est de la folie. Je le sais très bien qu’est ce que tu crois. Mais il faut que je construise un truc. Il faut que j’ai un projet parce que ma vie est trop vide sinon. Et j’ai pas envi de sauter dans le vide….C’est pas la folie des grandeurs que j’ai…c’est la peur d’être seul qui me ronge. Avec cette maison, je le serai un petit peu moins. J’espère.
- Et si jamais tu rencontres quelqu’un ?
- Pour ça faut avoir envie. Et puis à notre âge, ça n’a plus la même signification de toute façon.
- Rencontrer quelqu’un c’est pas une question d’âge. Regarde…qui aurez parié qu’au tien t’allais enfin te faire copain avec une pelle ou une truelle.
- T’es con.

Aucun commentaire: