lundi 23 avril 2007

Complétement à l'Est.

Après un stage prolongé à la photocopieuse, voilà que je travaille dans les relations étrangères. En effet, on m'a demandé de m'occuper de dossiers concernant des étudiants ayant suivis leurs cursus à l'étranger et qui veulent maintenant travailler en France. On voit de tout et il faut bien le dire, beaucoup de jeunes femmes venues de l'est. Les hommes sont proportionnellement beaucoup plus rares. Pourquoi ? La plus part ont trouvé un mari français et ont tout quitté pour venir vivre ici...après tout si l'amour est là, c'est plutôt courageux.
Aujourd'hui donc, m'arrive entre les mains, un dossier d'une jeune femme ayant fait ses études à Grodno. Le nom évoque déjà rien que dans sa sonorité, toute la joyeuse et riante contrée que doit être cette petite bourgade de Biélorussie. Comme la dame était fort diplômée mais qu'on est jamais à l'abri de contrefaçons, un des premiers réflexe est d'aller sur internet afin de vérifier que premièrement l'université existe bien et deuxièmement qu'elle est sa réputation. Je tape donc Université de Grodno dans mon moteur de recherche et un quart de millième de seconde plus tard la réponse apparaît : le premier lien est "Femme Grodno". Attention pas "Femmes DE Grodno". Non. "Femme Grodno". Au début j'ai pensé que c'était un site perso d'une hurluberlue qui s'appelait "femme Grodno". En fait non. C'était une agence matrimoniale. Et "Femme Grodno" était bien la forme syntaxique approximative mais sans ambiguïté de cette agence.
"Toi vouloir femme ? Moi avoir." Un peu interloqué je suis revenu sur ma page d'accueil de moteur de recherche pour vérifier que mon petit cerveau malade n'avait pas fourché en écrivant ma requête. Mais non. J'avais bien écrit "université Grodno" et la réponse principale était une agence matrimoniale.
Pendant un moment je suis resté bête. Je ne savais pas trop quoi faire. Dire que ces femmes avaient fait des études supérieur mais que c'était leur potentiel physique qui les faisait sortir de chez elles. Cherchez l'erreur.

Aucun commentaire: