jeudi 12 avril 2007

Miss Pas Touche

Je voue pour la bande dessinée une vraie passion. J'en lis beaucoup et lorsque je tombe sur une perle comme celle-ci, je me dis que vraiment, les gens passent à côté de beaucoup de choses en ne s'y penchant pas plus souvent. Cette Miss Pas Touche, est un livre en deux tomes tout en douceur et en horreur, en suggestion et en exposition. Une véritable petite merveille de perversité innocente où flotte un parfum d'érotisme torride sans jamais se montrer et de violence bestiale qui se laisse à peine deviner.
A part ça les journées passent dans un flottement ronflant de petites phrases dites et redites comme : "Bouh je suis fatigué !" "Quel temps il va faire ce WE ?" "On serait mieux dehors (ou à la plage c'est selon) hein ?" "Vivement les vacances..."
Malgrés tout, les gens viennent tous les matins, sont là l'heure, font leur travail et chose la plus étrange, n'arrivent pas à prendre toutes leurs vacances. Je dis ça parce qu'il n'est pas rare de voir quelques semaines avant que ne soient soldés les congés, des gens qui se disent obligés de prendre des jours. Obligés. Mais pourquoi ne les ont-ils pas pris avant ? Mais donnez les moi vos jours. Ne vous sentez obligez de rien, surtout pas de venir au travail. Comment peut on être "obligé" de prendre des vacances et se plaindre à son boulot d'être fatigué ou d'avoir envi d'être ailleurs ? C'est étrange cette ambivalence.
C'est un peu comme cette Miss Pas Touche. Une vierge qui se retrouve dans un bordel et qui en devient la principale attraction puisqu'on lui offre le rôle de celle qui doit le rester... Certes c'est pour enquêter sur la mort de sa meilleure amie. Mais n'y a t il pas là un aveux criant ? Je pense que les gens qui se plaigne au boulot sont les même qui ne prennent pas de vacances. Non pas qu'ils aiment vraiment être là. Mais ailleurs, que feraient ils de plus ?

Aucun commentaire: