samedi 21 avril 2007

Interprétations.

Les méfaits de l'interprétation sont parfois ravageurs particulièrement en période de tension. Aujourd'hui même Capucine et moi avons eu un petit désaccord et de gentillesses en incompréhensions, j'ai fini par lui dire : "J'y peux rien si t'es enceinte." Cette phrase dans ma tête était un concentré de "La femme c'est toi. Moi j'aimerai bien le porter ce gamin mais il se trouve que la nature est ainsi faite qu'à part te regarder, t'épauler, te protéger, je ne peux rien faire de plus pour le moment."
Mais Capucine elle, a placé le niveau de l'immonde salop que j'étais alors, bien plus bas dans le caniveau et a vu dans cette invective la traduction de :
"- De toute façon, cet enfant, tu l'as fait toute seule, t'es responsable, assume !"
Sur le coup lorsque je l'ai vu partir les larmes aux yeux, je n'ai pas très bien compris. Certes je lui avais asséné une basse évidence contre laquelle il était difficile de répondre, mais de là à le prendre si mal... J'ai continué à faire ce que j'étais entrain de faire mais ne la voyant pas revenir, je suis allé la voir pour lui demander ce qui n'allait pas. Lorsqu'elle m'a révélé la teneur du propos que j'avais tenu, une partie du moi c'est effondré. Comment ? Moi, la personne qui l'aimais depuis tant d'années, moi l'homme sur un nuage à l'idée d'avoir un enfant avec elle je pouvais avoir dit une chose pareil sans m'en rendre compte ? Je m'emporte, me justifie, c'est inadmissible qu'elle me prête ainsi une pensée pareil...Merde ! On se connaît bien quand même...comment peut elle croire que je puisse dire une chose comme ça ? Elle était pourtant claire ma phrase non ?
Dire qu'après toutes ces années, tous ces moments partagés, toute cette confiance et cette complicité qu'on a créé, on puisse encore, sur une coup de tête, un malentendu, un moment difficile, interpréter l'exact inverse de ce qui a été pensé par l'autre...

Aucun commentaire: